Véritomètre : Sarkozy champion des chiffres erronés

Le véritomètre fait référence à des pratiques journalistiques qui consistent à passer au crible les discours des candidats, confronter leurs chiffres et leurs affirmations à des sources chiffrées fiables afin de leur attribuer un niveau de crédibilité. L’on parle alors de Fact-checking (vérification des faits) et de journalisme de données.

Pendant la première partie de la campagne, une opération véritomètre a été lancée entre i-télé et le site OWNI, qui publie le Véritomètre 2012, un bilan en forme d’analyse de la crédibilité des candidats dans leurs affirmations dès lors qu’elles s’appuient sur des chiffres

Selon le site OWNI.fr, l’application web de “fact-checking” politique (vérification des faits) a permis aux cinq journalistes de données d’examiner un total de 1 191 déclarations chiffrées des six principaux candidats à l’élection présidentielle. OWNI précise que son équipe de journalistes a vérifié entre 20 et 23 interventions par candidat. L’on peut évidemment se demander si la méthodologie est fiable et se poser la question du biais que peut apporter l’orientation politique des journalistes. Cependant, l’on peut noter que le barême utilisé est strict, classant les déclarations des candidats selon trois critères (correct, imprécis et incorrect) et que les sources des données ayant servi à la vérification sont fournies intégralement, permettant le débat citoyen.

L’ambition de ce véritomètre est grande et vise à « mettre en œuvre une vérification citoyenne et participative des données  » (citation owni.fr).

Examinons de près ce véritomètre au travers de deux exemples.

Exemple 1 : Verdict du véritomètre sur la première partie de la campagne

Le site Owni propose une ventilation des déclarations des candidats selon les trois critères : Correct, incorrect, imprécis.

L’on remarque que Sarkozy est celui qui fournit le plus grand nombre d’affirmations fausses ou imprécises. Après Bayrou, précisons-le. L’on constate qu’Eva Joly est la championne des déclarations correctes. En challenger rudoyé, aurait-elle étudié ses chiffres plus que les autres, afin de ne pas prêter le flanc à des critiques supplémentaires ?

Vient ensuite Jean-Luc Mélenchon avec 62,1 % de déclarations correctes.

Les champions des déclarations incorrectes sont : Nicolas Sarkozy et François Bayrou.

Le bilan global fait ressortir une crédibilité de 43,6% pour Sarkozy contre 55% pour Hollande. Sarkozy est le mauvais élève du bilan, surpassé par Marine Le Pen.

Capture d’écran du site owni.fr

Bilan complet ici : http://owni.fr/2012/04/20/une-presi…

Exemple 2 : Le discours de François Hollande à Quimper

Le véritomètre conclut à une crédibilité globale de 85% de son discours.
Prenons deux déclarations que le « fact-checking » a vérifiées (l’une favorable et l’autre non). Ce qui suit est extrait de Owni.fr.

Déclaration de François Hollande : « Aujourd’hui, il y a 30 000 régularisations chaque année. »

Vérification :

D’après le rapport au Parlement sur les orientations de la politique de l’immigration et de l’intégration publié en mars 2011, 31 755 titres de séjour après entrée irrégulière sur le territoire ont été délivrés en France en 2009, contre 30 300 en 2008 ou 27 827 en 2007. La moyenne des « régularisations » se situant à 29 961 pour les années 2007, 2008 et 2009, les propos de François Hollande sont donc corrects.

Verdict : Correct.

Liens :

rapport au Parlement sur les orientations de la politique de l’immigration et de l’intégration publié en mars 2011,

FH : « La Gauche est à son plus haut niveau depuis très longtemps, 44 %. »

Vérification :

Le Conseil Constitutionnel qui fournit les résultats des élections depuis 1958 permet de voir que la Gauche réunie n’a pas fait de score au-dessus de 44% depuis 1988 (cf. tous les résultats de la Gauche au premier tour des élections présidentielles depuis 1958). Pour le premier tour de l’élection présidentielle 2012, le Ministère de l’Intérieur indique les résultats suivants pour la Gauche : François Hollande (28,63%), Jean-Luc Mélenchon (11,10%), Nathalie Arthaud (0,56%), Philippe Poutou (1,15%) et Eva Joly (2,31%). La Gauche réunie remporte ainsi 43,75% des suffrages exprimés. Sur ce dernier point il tient donc des propos corrects à 0,6% près, mais en utilisant la formule « depuis très longtemps », ses propos sont imprécis puisqu’ils sont démentis entre 1974 et 1988.

Liens :

Résultat de la Gauche à la présidentielle depuis 1958 ; Conseil Constitutionnel, résultats des élections présidentielles Ministère de l’Intérieur, résultats de l’élection présidentielle 2002 et 2007 

Verdict : Imprécis

Bilan complet : http://itele.owni.fr/intervention/discours-de-francois-hollande-a-quimper-le-23-avril-2012/

Bilan de toutes les interventions de François Hollande durant la première partie de la campagne