Compétitivité : la revanche de Cahuzac…

Blog

http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/050913/competitivite-la-revanche-de-cahuzac

Enfin une bonne nouvelle pour les déclinistes : la France a perdu deux places au classement mondial de la compétitivité et de l’innovation. Ils commençaient à déprimer, le Forum de Davos leur redonne des couleurs : ça va mal…

La croissance moins mauvaise que prévu les avait pris à contre pied, l’accalmie possible sur le chômage les accablait, les prévisions de l’OCDE, supérieure à celle du gouvernement leur donnaient des palpitations, quand la foudre est enfin tombée. Ils faisaient plaisir à voir, dans les télés tout info, pendant qu’ils dégustaient l’information reprise par toute la presse, le Figaro, Les Echos, et surtout le Monde daté d’aujourd’hui, qui lui consacre un grand titre à la Une.

Dans ce fameux classement la France passe de la vingt-et-unième à la vingt-troisième place, loin derrière l’Allemagne qui est quatrième, et même derrière le Qatar ou l’Arabie Saoudite, la honte !

Ce classement est réalisé à partir de l’analyse d’une centaine d’indicateurs, et en fonction du jugement des milieux d’affaire, il prétend donc à l’Objectivité, ce qui le conduit mécaniquement à la conclusion fatale : les dirigeants politiques doivent engager des « réformes structurelles ».

Le rapport critique la lourdeur de l’imposition, le poids de la réglementation, les règles trop strictes qui freinent les licenciements, ou les rigidités d’un marché du travail qui gagnerait à injecter davantage de flexibilité, etc. etc..

De quel organisme incontestable émanent ces vérités qui ressemblent, mot pour mot, à une directive de la commission européenne ou à une revendication du Medef ?

C’est le Forum économique mondial qui s’exprime, c’est  à dire l’organisateur du rendez-vous annuel de Davos, le temple du capitalisme et de la mondialisation.

C’est un peu comme si le Goncourt était attribué par son propre lauréat, comme si les copies du bac étaient notées par les élèves, comme si les embauches étaient décidées par les candidats au poste, mais le résultat est reçu comme la voix du Très Haut, et le contester serait donc un sacrilège.

Pourtant, à propos de ce classement savez-vous quels pays occupent les deux premières places ? Qui sont les champions du monde de la Compétitivité et de l’Innovation.

En tête, la Suisse, et à la seconde place Singapour.

Un paradis fiscal, suivi d’un autre paradis fiscal au palmarès de la vertu économique, c’est tellement beau que personne ne le remarque.

Pourtant, en France, la Suisse et Singapour devraient nous rappeler quelque chose, une certaine affaire qui parlait d’un compte occulte et d’un Ministre du budget, vous-vous en souvenez peut-être….

Il faut croire que si le forum mondial classait aussi les politiques, Jérôme Cahuzac obtiendrait la médaille d’or, et la médaille d’argent…

France Culture : 7h15 ; France Musique : 8h07 ; Twitter : @huberthuertas

Publicités